Besoin d'un renseignement ? 

Cliquez ici

Partagez notre site sur votre réseau social préféré !

Energie Photovoltaïque

Les photopiles ou cellules photovoltaiques sont assemblées en série dans un module afin de produire une tension de 12, 24 ou 48 Volts en courant continu (comme les piles). Les modules photovoltaïques sont assemblés en "panneaux photovoltaiques" afin de fournir une puissance plus important. Le regroupement de ces panneaux permet d'obtenir un "champs photovoltaïque" qui peut être installé sur des toits ou en façade. Celui-ci est tranformé en courant alternatif compatible avec le réseau EDF, grâce à un onduleur solaire. L' électricité est produite localement au fil du soleil, sans mouvement de pièces, sans pollution et sans bruit.

 

Il existe principalement deux grandes familles de panneaux solaires photovoltaïques :

  • pour les installations sans ombre, les panneaux cristallins
  • pour les installations avec de l'ombre, les panneaux amorphes. 

Ces deux familles se composent de deux types:

  • Pour les cristallins, le monocristallin et le polycristallin
  • Pour les amorphes, l'amorphe et le CSI. 


Chacune de ces technologies trouve son application en fonction des contraintes du site de réception.

 

La mise en place d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques nécessite diverses précautions.

La première concerne la mise en place de l’étanchéité de la toiture. Il n'est pas utile de rappeler quelles peuvent être les conséquences d’une étanchéité défaillante. Les couvreurs, en dehors de leur savoir-faire, doivent être formés pour ce type de technologie et proposer une garantie décennale sur leurs ouvrages.

 

SKQElec s'engage à vous proposer des couvreurs qualifiés pour effectuer les travaux de couverture de votre toiture pour qu'elle puisse acceuillir vos panneaux solaires photovoltaïques.

Les panneaux photovoltaiques doivent être dimensionnés et choisis en fonction de l’ensoleillement et surtout en fonction des ombres auxquelles ils sont soumis, qu'il s'agisse d'une cheminée, d'une antenne, d'un arbre, dun bâti, etc.). Une ombre recouvrant un panneau solaire même seulement de 10 % de sa superficie peut nuire au fonctionnement de presque l'ensemble de l’installation.

L’onduleur doit impérativement être sélectionné et dimensionné en fonction d’un niveau de fonctionnement. Tout dépend de la quantité d’énergie fournie par les panneaux.

EDF doit rajouter un compteur spécifique de production au niveau du compteur de consommation. Il faut passer un câble entre l’onduleur et le compteur. En fait, dans la plupart des cas, le seul vrai souci d’une installation réside dans cette opération, lorsque le compteur est sur la rue et que l’on ne peut pas réutiliser le fourreau existant.

Un projet bien mené à terme fait l’objet d’un relevé sur site précis, et d’une mise en œuvre minutieuse. Ensuite, pendant les vingt années suivantes, à part encaisser les chèques d’EDF, vous n’avez plus à vous en préoccuper.

 

SKQElec vous propose donc d'effectuer l'étude d'une installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre logement ou sur un terrain dont vous êtes propriétaire (champ de panneaux solaire, voir image ci-dessous), ainsi que l'installation électrique de cette dernière (NB : nous sommes électriciens, pas couvreurs, vous devez donc confier la tâche de l'installation de vos panneaux à un professionnel de la toiture).

 

Pour commander un devis SKQElec, c'est par ici

 

(Cliquez pour voir en grand) Carte du rayonnement solaire en France
(Cliquez pour voir en grand) Carte du rayonnement solaire en France
(Cliquez pour voir en grand) Champ de panneaux photovoltaïques en Allemagne
(Cliquez pour voir en grand) Champ de panneaux photovoltaïques en Allemagne